Chef en résidence du 10/01 au 03/03

LA table du
république

Réserver un repas →

Chef Sébastien Richard

Tourangeau d’origine, Sébastien Richard débute en 1988 auprès du chef étoilé Alain Couturier et décroche le prix du Meilleur Apprenti région Centre. Puis, il rejoint Alain Senderens. En 1994, il devient le sous-chef de Thierry Marx à l’Hôtel du Cheval Blanc à Nîmes. Il ouvre ensuite son restaurant La Table de Sébastien en 1998 à Istres, qui lui a valu plusieurs distinctions du Gault Millau (3 Toques, Coup de cœur, Grand de Demain) ainsi qu'une étoile au guide Michelin en 2010.

En avril 2016, il devient le chef de la Table de Président Sodexo de l’armateur CMA – CGM dont les bureaux en étage de la tour Zaha Hadid surplombent toute la baie de la cité phocéenne.

Infatigable, il profite de ce moment pour ouvrir une table confidentielle dans le Panier où il reçoit jusqu’à 12 personnes et cuisine devant elles.

Chef, consultant, formateur, directeur d’entreprise, toutes ses expériences l’amènent à réfléchir sur le concept du restaurant et à son accessibilité.

De là naît l’idée du République, un restaurant qui accueille des clients qui paient un tarif plein et des clients qui payent 1€ symbolique pour un même service, les mêmes plats dans un même lieu. Aussi un restaurant qui se veut espace de formation en embauchant des collaborateurs issus de l’insertion professionnelle en salle et en cuisine.

Chef Sébastien Cortez

Né à Hyères (Var), Sébastien Cortez grandit au sein d’une famille dédiée depuis des générations aux métiers de bouche: un grand-père pêcheur, un cousin pâtissier, des oncles bouchers ou agriculteurs... L’amour du produit frais issu de la nature luxuriante du sud est dans son ADN.

Il fait l’École Hôtelière et une fois son diplôme en poche, enchaîne des postes au sein de nombreux établissements où il se forge une solide expérience.

En 2010, il suit diverses formations pour assimiler les techniques de pointe de la restauration moderne, comme la cuisine moléculaire.

En quête de liberté créatrice, en 2014 il devient chef à domicile à Marseille.

Très rapidement, le bouche à oreille fait de lui une référence incontournable pour les amants de la gastronomie.

Sa cuisine, exquise, moderne et méditerranéenne, s’inspire des recettes antiques qui remontent à l’époque des Romains, et met en avant des produits sauvages souvent méconnus, des poissons boudés par la pêche conventionnelle, jusqu’aux herbes oubliées qu’il collecte lui-même au hasard des sentiers.

Le concept

La Table du République vous propose de vivre en toute intimité, une expérience gustative exceptionnelle avec la découverte des chefs en résidence.

Pendant une période définie, un(e) chef(fe) renommé(e) prendra place à la Table du République afin de vous faire partager sa passion pour les produits locaux et sa cuisine singulière.

Pour vivre ces moments d'exception, nous vous accueillons dans un lieu chargé d'histoire, Le République et plus précisément à la Table du République.

Un îlot intimiste, moderne et artistique niché au cœur du restaurant engagé et mis en valeur par l'artiste Gaëtan Marron.

Ce sont des menus signature, locaux et de saison qui seront pensés et réalisés sous vos yeux par le chef.

Gastronomiquement vôtre !

Notre Cuisine

La carte, à forte inspiration méditerranéenne, est conçue avec l’appui des meilleurs cheffes et chefs de la région, régulièrement invités à apporter leur expertise et à renouveler les menus. Les repas sont préparés avec des produits frais et majoritairement issus du territoire local.
En salle, une attention particulière est apportée au service grâce à l’accompagnement de maîtres d’hôtel expérimentés.

L’architecture intérieure et le charme du lieu participent enfin pleinement au déploiement d’une expérience de qualité. Le projet bénéficie du soutien de plusieurs acteurs incontournables de la gastronomie phocéenne et d’ailleurs : Gérald Passedat, Alexandre Mazzia, Christophe Bacquié, Nadia Sammut, Michel Portos, Glenn Viel, Armand Arnal, Christophe Chiavola, Emmanuel Perrodin,Georgiana Viou, Gilles Carmignani, Ippei Umera, Guillaume Gomez, Meryem Cherkaoui, Thierry Marx…

Formulaire de réservation

CUSTOM CSS
OUVERT DU JEUDI AU SAMEDI (autres jours sur demande)
Privatisation sur demande (veuillez l'indiquer dans le formulaire ci-dessous)
Merci ! Nous avons bien reçu votre message.
On va vous répondre le plus rapidement possible.
Mince ... Si l'erreur persiste, envoyez nous un email.